Dans un communiqué diffusé mercredi dernier par le Conseil œcuménique des Églises (COE), le document de cinq pages, offre une série de recommandations aux missionnaires, évangélisateurs et autres témoins afin qu’ils adoptent « un comportement respectueux lors du partage de la foi chrétienne ».
Ce travail est le fruit de cinq ans de consultation entre le Conseil œcuménique des Eglises (COE), le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (CPDI) de l'Eglise catholique romaine, et l'Alliance évangélique mondiale (AEM).
Intitulé : « Le témoignage chrétien dans un monde multireligieux », le document est « une étape historique dans la quête de l'unité chrétienne », a souligné le pasteur Geoff Tunnicliffe, directeur général et secrétaire général de l'AEM, car il constitue un accord officiel sur « l'essence de la mission chrétienne tout en démontrant que des organismes chrétiens divers sont capables de travailler ensemble et de parler d'une seule voix », a-t-il expliqué.
« La mission fait partie de la nature même de l'Église », affirme le document. Et les recommandations qui suivent, précise-t-il, proposent des suggestions concrètes pour la mission tout en faisant preuve d'un respect sincère pour les fidèles d'autres religions ».
Le document appelle à une étude attentive des questions relatives à la mission et au dialogue interreligieux, à l'établissement de la confiance et de la coopération entre les fidèles de toutes les religions et à la promotion de la liberté religieuse partout dans le monde.
Les chrétiens y sont encouragés à prier pour le bien-être de toutes et de tous, à renforcer leur propre identité religieuse et à veiller à ne pas se faire une idée erronée des croyances d'autrui.
« Etudier », « construire », « encourager », « coopérer », « exhorter » et « prier » sont les six recommandations faites dans ce document.
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du CPDI, a fait remarquer, durant la présentation, que les responsables d'Église ont aujourd'hui « une obligation de proclamer la foi » et de « proposer une vision plus large du dialogue. ».
« Il a cité un principe de l'enseignement catholique », qui est de « ne rien rejeter qui soit vrai et saint quelle que soit la religion ». Il a invité les chrétiens à surmonter les conflits religieux s'ils veulent « présenter la vérité de Dieu de façon crédible. »
Les réunions auxquelles participaient le COE, le CPDI et l'AEM et qui ont conduit à l'élaboration de ce document commun se sont tenues à Lariano, en Italie, en mai 2006, à Toulouse, en France, en août 2007, et à Bangkok, en Thaïlande, en janvier 2011.
zenit