Le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella a en effet annoncé une mobilisation en Europe, alors que se sont réunis à Rome, lundi 11 juillet, les archevêques de Barcelone, Turin, Varsovie, Estergom-Budapest, Vienne, Cologne, Liverpool, Dublin, Paris, Malines-Bruxelles, et le patriarche de Lisbonne.
Il s’agit pour le dicastère organisateur de mettre au point une stratégie pour donner, ensemble, une nouvelle impulsion à l'évangélisation face à la « crise » des sociétés européennes sécularisées.
« Mission métropoles » se développera à la fois dans la pastorale ordinaire – avec un accent mis sur la formation – et l’opération de Carême 2012 qui impliquera simultanément 12 grandes villes du continent.
Pour Mgr Fisichella, l’initiative favorisera la communion : le pape lui-même a invité le nouveau dicastère à manifester l’unité de l’Eglise.
Rappelons que cette expérience pastorale est lancée alors que se célébrera à Rome, en octobre, le synode sur la Nouvelle évangélisation.
Jean-Paul II avait pour sa part convoqué deux fois un synode pour l’Europe : en 1991, au lendemain des bouleversements à l’Est, et en 1999, pour préparer le grand jubilé de l’An 2000. Son exhortation apostolique post-synodale sur « L’Eglise en Europe » a été publiée en 2003.
Anita S. Bourdin
zenit