au pape, rapporte Radio Vatican.
Le cardinal Tomko a été nommé envoyé spécial du pape pour les célébrations du centenaire de la cathédrale catholique de l’Immaculée Conception de la Vierge.
La rencontre avec le patriarche Kirill – affirme un communiqué officiel du patriarcat repris par l’agence italienne Sir – s’est déroulé dans « un climat cordial et amical » et s’est terminé par un échange de dons.
Le cardinal a rencontré le patriarche Kirill au siège du patriarcat, accompagné du nonce apostolique en Russie, Mgr Ivan Jurkovic.
Selon Radio Vatican, en accueillant « chaleureusement » ses hôtes, le patriarche a rappelé que le travail missionnaire était une priorité pour l’Eglise russe. « L’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique romaine affrontent aujourd’hui les mêmes défis du monde sécularisé et cela constitue une base commune pour la coopération entre les deux Eglises ».
Pour sa part, le cardinal Tomko a remercié le patriarche de son accueil et a exprimé « l’espérance d’une poursuite ultérieure du dialogue entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine ».
Marine Soreau
zenit