Musulmans et chrétiens devraient collaborer pour que les jeunes soient éduqués dans leur identité et au respect de l’identité de l’autre, c’est essentiel pour le dialogue.
C’est l’une des orientations majeures du communiqué publié aujourd’hui, en anglais, à l’issue de la rencontre à Rome – pour la seconde fois – du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux(P.C.I.D.) et de l’Institut royal jordanien pour les Etudes interreligieuses (R.I.I.F.S.), de Amman.
La réunion s’est tenue les 18 et 19 mai sous la présidence conjointe du cardinal français Jean-Louis Tauran, président du P.C.I.D., et du prof. Kamel Abu Jaber, directeur du R.I.I.F.S. La prochaine rencontre aura lieu dans deux ans.
Le communiqué final affirme que le « dialogue authentique » passe par le « respect des différences ».
« Chrétiens et musulmans, constatent les participants, partagent des valeurs de base, comme le caractère sacré de la vie humaine, de sa dignité, des droits fondamentaux et inaliénables qui en découlent. Il y a aussi des valeurs qui caractérisent chaque communauté. Il est essentiel de faire ressortir les concordances et de repérer les différences ».
Mais c’est surtout dans le domaine de l’éducation que cette exigence se fait ressentir : « Ceci est particulièrement urgent en matière d’éducation : il faudrait veiller à ne pas créer des antagonismes ou des conflits mais au contraire aider les jeunes à s’enraciner dans leur identité religieuse tout en s’ouvrant aux autres identités ».
Les signataires estiment que « les écoles et les universités, privées et publiques, constituent des espaces privilégiés, où peuvent se nouer des liens amicaux forts et permanents » et ils « encouragent le maintien et le développement des lieux où les enfants et les jeunes, chrétiens et musulmans, puissent étudier ensemble, côte à côte ».
Parmi les participants, le prof. Calogero Caltagirone et le Dr Hanan Ibrahim qui sont intervenus sur le thème : « Valeurs humaines éducatives » ; le P. Cesare Bissoli, intervenu sur le thème : « Valeurs éducatives religieuses » ; le P. Christophe Roucou et le prof. Saoud El-Mawla, sur le thème : « pour une action éducative commune dans le domaine des valeurs humaines et religieuses partagées ».
Anita S. Bourdin
zenit