Le 17 juillet dernier, le Bureau central des statistiques (CBS) a annoncé avoir reçu, un mois après le lancement du recensement, des données suffisantes pour envisager la publication d’un rapport préliminaire en octobre 2011 et évalue d’ores et déjà la population du Népal à environ 28,5 millions d’habitants.
Ce 10erecensement de la population népalaise est vécu comme un tournant décisif par le pays, en phase d’achèvement de sa Constitution. « Les indicateurs socio-économiques qu’il fournira permettront entre autres de désigner les nouvelles unités fédérales », explique Bhim Suwal, professeur au département d’Etudes démographiques de l’Université Tribhuwan.
Plus de 35 000 agents et 8 500 superviseurs ont été mobilisés pour faire du porte-à-porte auprès des habitants des régions, des districts et des Comités de développement de village (VDC), une unité administrative municipale. Pour la première fois, ils recueilleront des données comme le sexe, l’âge, l’ethnie, la langue maternelle, le secteur d’activité, le lieu de naissance, la caste, mais aussi l’appartenance religieuse précise, avec également la possibilité de se déclarer « sans religion ».
zenit