Un père salésien a été assassiné dans la nuit de lundi à mardi dans un attentat à la bombe survenu dans sa résidence au Népal. Il s'agit du père John Prakash, 62 ans, originaire de l'Etat indien du Kerala, qui dirigeait une école à Sirsiya, dans le district de Morang.
D'après les premiers éléments de l'enquête, rapporte Radio Vatican, l'attentat pourrait être lié à des groupes extrémistes hindous. C'est la première fois qu'un prêtre catholique est assassiné au Népal.
La bombe a explosé dans sa résidence, provoquant d'importants dégâts matériels.
Mgr Anthony Sharma, vicaire apostolique du Népal, a expliqué sur les ondes de Radio Vatican que depuis la proclamation d'un Etat laïc au Népal, jusqu'ici seul et unique royaume hindou au monde, certains groupes extrémistes « se sont sentis privés de leurs privilèges ».
Le groupe responsable de l'assassinat du religieux, raconte-t-il, aurait « placé la bombe lors d'une rencontre de prière de la communauté musulmane et pas très loin de l'endroit où le prêtre a été tué ».
« Il y a eu d'autres menaces par le passé, car le Népal est un pays à majorité hindou, et les extrémistes veulent que chrétiens et musulmans quittent le pays. C'était une menace, mais nous pensions que le problème était résolu car nous avions eu une amorce de dialogue avec eux », a-t-il expliqué.
« Leur intention est de susciter la peur et de chasser les chrétiens du pays. Mais cela n'arrivera pas », a-t-il ajouté.
Evoquant ensuite la personnalité du religieux assassiné, Mgr Sharma a précisé qu'il s'agissait d'un « homme merveilleux, de grand cœur, très généreux, qui ne pensait jamais à lui mais toujours aux autres ».
Le Népal est un pays de 23 millions d'habitants environ, dont 80% sont hindous. La communauté chrétienne, entre catholiques et protestants, s'est fortement accrue, passant des quelques 4.000 fidèles en 1975 à plus de 250.000 fidèles aujourd'hui, ce qui équivaut à environ 1% de la population.
ROME, Mercredi 2 juillet 2008 (ZENIT.org)