Cette union est fondée sur « l’amour entre un homme et une femme et ouverte aux enfants ».
La déclaration des évêques, diffusée vendredi 24 juin, est une réponse au vote 33-29 qui a fait de l’Etat de New York le sixième Etat américain à avoir approuver « le mariage » entre personnes du même sexe.
« Le vote d’un projet de loi altérant radicalement et pour toujours la compréhension historique de l’humanité du mariage nous déçoit et nous inquiète profondément », écrivent les évêques dans une déclaration signée par l’archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan, et par 7 autres évêques.
Les prélats réaffirment l’enseignement de l'Église de « traiter toujours nos frère et sœurs homosexuels avec respect, dignité et amour ». Ils insistent toutefois aussi et fermement sur la réelle importance d’une institution comme le mariage, fondée sur l’union entre « un homme et une femme » et de son rôle dans la société.
« Cette définition ne peut changer », soulignent-ils, même si certains continueront d’essayer de faire approuver des sanctions gouvernementales contre les Eglises et les organisations religieuses qui soutiennent cette vérité sans âge ».
Dans ce contexte, les évêques appellent la société à « récupérer ce qu’elle semble avoir perdu, soit une vraie compréhension du sens et du rôle du mariage, tels que révélés par Dieu, fondée sur la nature et le respect des principes fondamentaux de l’Amérique ».
zenit