d'accueil aménagés sur le territoire nigérien par les autorités avec le soutien des organismes humanitaires.
« L'Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) cherche à résoudre avec une quinzaine d'ONG, la crise humanitaire qui se développe au Niger. », rapporte le secours catholique, en France, sur son site, soulignant que les Nigériens qui fuient les combats en Libye arrivent en masse au centre d'accueil de Dirkou, situé à environ 550 kilomètres au sud de la frontière avec la Libye, aujourd'hui saturé.
« Ces migrants arrivent de plus en plus démunis et un problème aigu d'hébergement commence à se poser au centre de l'Office international des migrations », constate l'OCHA.
Les camions arrivent de Libye par dizaines dont certains avec plusieurs centaines de migrant à leur bord
Par ailleurs, l'ambassade du Niger en Libye a demandé de l'aide pour l'évacuation de 7 000 migrants bloqués au sud-ouest de la Libye, dans les villages de Sabha et Al Gatrum.
Le bureau des Affaires humanitaires craint une explosion de maladies diarrhéiques à Dirkou, du fait de l'absence de latrines comme d'ailleurs de tout dispositif d'assainissement dans cette ville, rapporte le Secours Catholique.
zenit