a été secoué jusqu'en ses fondations par la violence de l'explosion », a déclaré à l'agence vaticane Fides Mgr Oliver Dashe Doeme, évêque de Maiduguri, capitale de l'Etat du Nord du Nigeria.
En effet, un groupe armé a fait explosé une bombe dans les environs de la cathédrale dans l’après midi du 7 juin : il s’agit d’une série d'attaques coordonnées attribuées par les autorités locales à la secte Boko Haram.
Deux commissariats de police ont également été touchés. Le bilan de ces attaques est de 11 morts. « La situation de Maiduguri est très tendue » déclare Mgr Doeme qui rappelle que « voici seulement deux semaines, une autre église catholique a été la cible d'un attentat à l'explosif ainsi qu'un établissement de l'enseignement secondaire ».
Boko Haram signifie en langue haussa « l'éducation occidentale est un péché ». La secte en question s'est rendue responsable de différents attentats dans le nord du Nigeria. Le 6 juin, un responsable religieux islamique qui s'opposait à la secte a été tué dans un attentat à Biu, un ville située au sud de Maiduguri, précise encore Fides.
zenit