Benoît XVI disait prier pour que « s’arrêtent les mains des violents qui sèment la mort et pour que dans le monde puissent régner la justice et la paix ».
Le pape a souhaité manifester sa « proximité sincère et affectueuse à la communauté chrétienne et à tous ceux qui ont été touchés par ce geste absurde ».
Il a également invité à prier pour les nombreuses victimes, avant de lancer un appel pour qu’avec « les différentes composantes sociales, la sécurité et la sérénité soient rétablies ».
Benoît XVI a réaffirmé que « la violence est une voie qui ne conduit qu’à la douleur, à la destruction et à la mort », en revanche, « le respect, la réconciliation et l’amour sont la voie pour atteindre la paix » .
Dimanche déjà, le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a condamné ces attentats, considérant qu’il s’agissait « de la manifestation de la cruauté d’une haine aveugle et absurde qui ne respecte en rien la vie humaine et qui cherche à susciter et à alimenter encore plus de haine et de confusion ».
Les attaques ont été revendiquées par la secte islamiste Boko Haram, responsable, la semaine dernière, de plusieurs attaques et d’affrontements avec les forces de l’ordre qui auraient fait plus d’une centaine de morts.