Au cours de la prière de l'Angélus, ce dimanche place Saint-Pierre, le pape a évoqué l'Evangile du jour qui présente la figure de saint Jean-Baptiste qui « se retira dans le désert de Judée et qui, par sa prédication, appela le peuple à la conversion pour être prêt à la venue imminente du Messie ».
Cet Evangile nous enseigne « à vivre l'humilité, la sobriété et la disponibilité à la grâce divine », a-t-il affirmé dans son salut aux pèlerins francophones. « C'est une invitation à ne pas laisser les préoccupations matérielles entraver notre marche vers Noël ».
Durant le temps de l'Avent, « nous sommes nous aussi appelés à écouter la voix de Dieu qui résonne dans le désert du monde à travers les Saintes Ecritures, spécialement quand elles sont prêchées avec la force de l'Esprit Saint », a aussi affirmé le pape.
« Puisse l'Esprit Saint nous aider à purifier nos aspirations à un monde meilleur et nous fortifier dans notre quête d'une vie toujours plus chrétienne ! », a-t-il ajouté.
A quelques jours de la solennité de l'Immaculée Conception, fêtée le 8 décembre, Benoît XVI a enfin invité les fidèles à prendre Marie pour modèle : « Contemplant chez la Mère de Dieu une existence totalement modelée par la Parole, nous découvrons que nous sommes, nous aussi, appelés à entrer dans le Mystère de la foi par laquelle le Christ vient demeurer dans notre vie ».
Demandons à la Vierge Marie « de nous soutenir sur ce chemin spirituel, pour accueillir avec foi et avec amour la venue du Seigneur », a ajouté le pape.
Marine Soreau
zenit