Mgr Marini indique notamment qu’une statue de la Vierge à l’Enfant du 18° siècle, en bois, sera placée près de l’autel de la confession, dans la basilique vaticane, « soulignant le lien entre Marie et le mystère du Christ », selon Radio Vatican.
Cette statue, conservée dans les Musées du Vatican, a été offerte par un président brésilien à Paul VI lors de son élection en 1963.
Par ailleurs, Benoît XVI portera le « fanon », un vêtement liturgique habituellement porté par les papes jusqu’à Jean-Paul II. Ce tissu « symbolise le bouclier de la foi qui protège l’Église, ainsi que l’unité et l’indissolubilité de l’Eglise latine et orientale qui reposent sur les épaules du Successeur de Pierre », précise la même source.
Dix enfants de tous les continents
Dans L’Osservatore Romano du 19 décembre, Mgr Marini expliquait que la messe serait précédée d’un temps de veille, avec l’office des lectures et le chant de la Kalenda, durant lequel le diacre dévoilera une image de l’Enfant Jésus.
Dix enfants de divers continents – parmi lesquels des brésiliens, dont le pays accueillera la prochaine JMJ – participeront à la procession d’entrée, ajoutait-il. Ils déposeront des bouquets de fleurs devant cette image, avant de les mettre auprès de la crèche au terme de la célébration.
Les lectures en langue variées exprimeront aussi « la diversité et l’unité de l’Église ».
A partir du 1er janvier, une image représentant l’Enfant Jésus, réalisée par des artisans chrétiens de Bethléem, selon le modèle de l'effigie placée chaque année dans la basilique de la Nativité, sera dévoilée.
zenit