L'ensemble artistique de la crèche a été offert par les ateliers « Cantone & Costabile » au cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, qui a décidé, à son tour, de l’offrir au pape François, avec le soutien du président de la Région de la Campanie, Stefano Caldoro.
« François 1223 – François 2013 » : c’est le thème de cette crèche pensée et réalisée par Antonio Cantone et par son atelier.
Il y a en effet 790 ans que saint François d’Assise a réalisé, à Greccio, la première représentation d’une crèche vivante, pour le Noël 1223 – trois ans avant sa mort -, ce qui donne lieu cette année à des festivités à Greccio, dans la province de Rieti, au nord-est de Rome.
Le décor de la crèche est dû à Antonio di Tuoro et il est réalisé par l’équipe « PulSeo », sous la direction de Guglielmo Pulcini.
Seize bergers, vêtus d’habits typiques du dix-huitième siècle napolitain, encadreront la scène de la Nativité de Jésus, replacée dans un paysage traditionnel de Campanie.
Le grand sapin offert par la communauté de Waldmünchen, en Bavière, près de la frontière tchèque, arrivera Place Saint-Pierre vendredi prochain, 6 décembre. Il mesure 25 mètres pour un diamètre de 98 centimètres, et il pèse 7,2 tonnes.
En remerciement, le pape François recevra des représentants de Waldmünchen et de la région de la ville de Cham, le 13 décembre. Ils participeront à l'illumination du sapin dans l'après-midi, place Saint-Pierre.
Quant à la crèche elle est traditionnellement inaugurée avant la messe de la nuit de Noël.
Les ouvriers du Vatican fourniront l’infrastructure nécessaire à l’installation et se chargeront des décorations de l'arbre: plus de deux mille boules aux lumières d'or et d'argent qui rappellent les couleurs du Saint-Siège.
Selon la règle écologique en vigueur au Vatican, le bois du tronc sera ensuite utilisé pour réalisation de petits objets d’usage quotidien et des jouets.
La tradition de la crèche et de l'arbre place Saint-Pierre a été instaurée par le bienheureux Jean-Paul II en 1982.
C'est l'habitude que l'arbre soit offert chaque année par une région européenne différente. C'est seulement la seconde année que la crèche est elle aussi offerte: l'an dernier, elle venait de la région italienne de la Basilicata.
Le pape Benoît XVI avait en effet imposé le style de "simplicité" qui s'accorde avec la Nativité: il avait taillé net dans les dépenses pour la construction de cette crèche qui étaient arrivées à plusieurs centaines de milliers d'euro.
Avec Hélène Ginabat pour la traduction
zenit