Le Saint-Siège publie en effet ce 11 décembre le calendrier des célébrations liturgiques du temps de Noël présidées par le pape.
La veille et le jour de Noël
Pour la solennité de Noël, lundi 24 décembre Benoît XVI célèbrera la messe de la nuit, qui sera précédée de l’Office des lectures et du chant de la Kalenda, à 21h.
Le chant de la Kalenda est un ancien texte qui annonce la naissance historique du Sauveur dans une récapitulation de l'attente universelle du jour de l'Avènement du Seigneur
Ce chant, anciennement prévu dans la célébration eucharistique de Noël, est désormais proposé par le Martyrologe romain le 24 décembre, en conclusion des laudes. Depuis 2008, au Vatican, la Kalenda se chante au dernier moment de la veillée, avant le début de la messe.
Le jour même de Noël, mardi 25 décembre, en direct de la basilique vaticane, à 12h, Benoît XVI adressera son traditionnel message au monde et donnera la bénédiction «Urbi et Orbi», qui confère l’indulgence plénière, aux conditions habituelles prévues par l’Eglise, notamment de confession et de communion sacramentelles, y compris pour ceux qui suivent la bénédiction à la télévision, à la radio ou sur Internet.
Solennité de sainte Marie Mère de Dieu
Lundi 31 décembre 2012, le pape présidera les premières vêpres de la solennité de sainte Marie Mère de Dieu, en la basilique Saint-Pierre, à 17h.
La liturgie sera suivie par l’exposition du Saint Sacrement, le traditionnel «Te Deum», en action de grâce pour l’année civile écoulée, et la bénédiction eucharistique.
Le lendemain, en la solennité de sainte Marie Mère de Dieu, premier jour de l’année 2013 et 46e Journée mondiale de la paix, sur le thème « Heureux les artisans de paix », Benoît XVI célébrera la messe à 9h30 dans la basilique vaticane.
Pour l’occasion, le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical « Justice et Paix », Mgr Giovanni Angelo Becciu, Substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les Etats, Mgr Mario Toso, S.D.B., Secrétaire du Conseil pontifical « Justice et Paix », et Mgr Beniamino Stella, président de l’Académie pontificale ecclésiastique, concélèbreront avec le pape.
L’Epiphanie du Seigneur, 6 janvier
La fête de l’Epiphanie, célébrée le 6 janvier pour le Vatican, tombant cette année un dimanche sera donc fêtée le même jour en France. Les célébrations sont en effet parfois en décalage, car l’Eglise de France reporte la fête au dimanche le plus proche lorsqu’elle tombe un jour de semaine.
Ce jour-là, Benoît XVI célèbrera la messe à 9h, dans la basilique Saint-Pierre. Il conférera l’ordination épiscopale à des prêtres.
Le baptême du Seigneur, 13 janvier
Pour clore le temps liturgique de Noël, le pape célèbrera la messe du baptême du Seigneur, le dimanche 13 janvier, dans la chapelle Sixtine, à 9h45. Selon la coutume, il baptisera des nouveaux-nés au cours d’une cérémonie très familiale.
zenit