Le Prix a été remis ce lundi à Stockholm, dans l'enceinte du Parlement suédois à l'évêque « récompensé pour avoir consacré sa vie à la défense des droits des populations autochtones et pour son engagement contre la déforestation de l'Amazonie ». Il est menacé de mort pour son engagement.
Un écologiste nigérian, une organisation humanitaire népalaise, et une association de médecins israéliens sont les autres lauréats de ce prix qui récompense des personnes ou des groupes ayant offert des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents.
« De nationalité brésilienne depuis trente ans, Mgr Erwin Kräutler est né en Autriche, où il a fait ses études. Il est depuis 1981 prélat de Xingu, le plus grand diocèse du Brésil avec une superficie supérieure à l'Italie. Comme plusieurs autres religieux du Brésil, Mgr Erwin Kräutler a reçu des menaces de mort, mais il n'a pas peur de dénoncer publiquement les mauvaises conditions de vie des populations autochtones. Récemment il s'est battu contre le projet de construction sur les terres des indigènes du troisième plus grand barrage hydroélectrique du monde qui forcera près de 40.000 personnes à quitter leur foyer. Mgr Erwin Kräutler a été placé sous protection policière.
« Le Right Livelihood Award a été créé en 1980 par Jakob von Uexkull, journaliste et philatéliste germano-suédois. Depuis vingt ans, 137 organisations et personnalités des 58 pays du monde ont reçu le Nobel alternatif ».
zenit