Le pape Benoît XVI a nommé ce vendredi le secrétaire – le Colombien Mgr José Octavio Ruiz Arenas – et le sous-secrétaire – l'Ecossais Mgr Graham Bell – du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège.
Le nouveau secrétaire, Mgr José Octavio Ruiz Arenas, archevêque émérite de Villavicencio (Colombie), était jusqu'alors vice-président de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine. Né le 21 décembre 1944 à Bogotà (Colombie), il a été ordonné prêtre le 29 novembre 1969 et incardiné dans la capitale colombienne.
Le 8 mars 1996, il a été nommé évêque auxiliaire de Bogotà et évêque titulaire de Troyna, et a reçu l'ordination épiscopale le 13 avril de la même année. En 2002, il a été nommé évêque de Villavicencio, et deux ans plus tard, archevêque de la même ville. Il a été nommé vice-président de l'Académie pontificale pour l'Amérique Latine le 31 mai 2007.
Ce vendredi, le pape a aussi nommé le sous-secrétaire du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Graham Bell, jusqu'alors coordinateur du secrétariat à l'Académie pontificale pour la vie.
Mgr Bell est né en 1964 en Ecosse et a reçu l'ordination sacerdotale le 22 mai 1994 dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
zenit