porte-parole des évêques de France, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Communication.
Dans l’homélie de la messe qu’il a présidée le 5 juin pour l’émission Le Jour du Seigneur (France 2) à la Maison de la Conférence des évêques de France, il a rappelé que la « rumeur » de l’Evangile était « bienfaisante ». « Notre monde a faim d’un message annonciateur de vie », a-t-il affirmé.
Le « triste record » pour Mgr Podvin, c’est l’impact de « l’affaire de New York » qui a touché chaque Français « en moyenne 135 fois », beaucoup moins que Fukushima.
« Faire du bruit fait-il du bien ? Faire du bruit a-t-il du sens ? », s’est-il demandé. Et « où est-il donc ce bien qui ne fait pas de bruit ? », à l’exemple de cet « ado qui soigne admirablement sa mère atteinte de sclérose » ou de ces « coopérants discrets » qui oeuvrent à la reconstruction en Haïti.
« Benoît XVI nous invite à habiter l'espace numérique autrement », a-t-il expliqué. Car « notre monde est fatigué, saturé, divisé par les sensations fracassantes. Notre monde a faim d'un message annonciateur de vie ».
Cette communication « doit puiser dans le Christ » car « l'évangile est bonne nouvelle » et « sa rumeur est bienfaisante », a-t-il observé. Une communication qui « trouve en Lui son inspiration », qui « sera respectueuse de l'autre », qui « fera de nous des acteurs de justice et de Paix ».
Et d’inviter à une communication « adulte » : « il faut descendre aux profondeurs des enseignements, des valeurs, des symboles. Communiquer sur le net dans la vérité et le respect.
Vivre autrement les conditions d'une communication constructive ». « Prenons le Chemin d'une communication nouvelle », a-t-il souhaité.
zenit