Le pape a en effet accepté la renonciation à sa charge pastorale que lui a présentée le cardinal Audrys Bačkis, pour limite d’âge.
Le pape a fait ce geste au moment où l’Eglise célèbre la grande neuvaine à la miséricorde divine, alors que Vilnius abrite, dans l’église de la Trinité, le sanctuaire de la première icône de Jésus Miséricordieux, peinte à Vilnius du vivant de sainte Faustine Kowalska. Le choix de la date semble exprimer l’attention du pape à cette particularité de Vilnius.
Mgr Gintaras Grušas est né en 1961aux Etats-Unis, à Washington D.C. Il a étudié à Los Angeles, et il est devenu ingénieur informatique. Il a ensuite poursuivi ses études à l’université franciscaine de Steubenville (Ohio), puis à Rome, au « Collegio Beda » puis au collège lituanien.
En 1994, il a obtenu un « baccalauréat » (licence) en théologie à l’université Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum), et il a été ordonné prêtre en 1994 pour el diocèse de Vilnius. Il a ensuite obtenu, également à l’Angelicum, une licence (maîtrise) en Droit canon, et le doctorat (2001).
Il a été secrétaire général de la Conférence des évêques de Lituanie (CEL, 1994-1997) ; recteur du séminaire Saint-Joseph de Vilnius (2001-2003).
Il a été de nouveau secrétaire général de la CEL, puis conseiller ecclésiastique de la Fédération catholique lituanienne "Ateitis"; président de la commission de la traduction en lituanien du Code de Droit canon, membre de la Commission pour la mise en œuvre des accords entre le Saint-Siège et la Lituanie, du Comité directeur de la maison d’éditions « Kataliku pasaulis », de la Commission lituanienne « Justitia et Pax », et du comité gouvernemental pour le Millénaire de la Lituanie, et de "Vilnius capitale européenne".