L’année 2013 marquera le 50eanniversaire de l’élection du cardinal Giovanni Battista Montini au siège de Pierre, et le 35eanniversaire de sa mort.
Les cardinaux ont en effet approuvé à l’unanimité la documentation rassemblée pour le procès dans la « Positio » et ils ont reconnu le caractère « héroïque » de ses vertus humaines et chrétiennes, rapporte le « Vatican Insider ». Si Benoît XVI approuvait cet avis, la Congrégation publierait prochainement un décret à ce sujet.
Mais pour la béatification, il faudra la reconnaissance d’un miracle dû à l’intercession du pape Montini. Selon le postulateur de la cause, le P. Antonio Marrazzo, un miracle présumé aurait été constaté il y a 16 ans, en Californie. Il s’agirait d’un cas de grossesse difficile qui avait conduit les médecins à conseiller l’avortement. Mais, demandant la prière du défunt pape Paul VI, la jeune maman décidé de mener à bien sa grossesse. Elle a attendu que son enfant ait 15 ans pour parler de miracle. Il y aurait également le cas d’une religieuse guérie d’une tumeur.
zenit