شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Oecuménisme : la “ferme volonté” du pape François
Oecuménisme : la “ferme volonté” du pape François

Oecuménisme : la “ferme volonté” du pape François

« Je désire assurer, dans le sillage de mes prédécesseurs, de ma ferme volonté de poursuivre sur le chemin du dialogue œcuménique », a déclaré le pape François ce 20 mars 2013, lors d’une audience avec des représentants de diverses confessions chrétiennes.

Le pape a en effet reçu en audience, au Vatican, les délégués fraternels d’Eglise chrétiennes, les représentants du peuple juif et de religions non chrétiennes, qui étaient présents à la messe d’inauguration de son pontificat, hier, 19 mars.

Le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomaios Ier, a ouvert la rencontre par un discours, dont le pape François l’a remercié « de tout cœur », l’appelant « mon Frère André », du nom du frère de saint Pierre, saint André étant patron du patriarcat de Constantinople.

Le pape François a signifié son engagement personnel pour l’unité des chrétiens : « je désire assurer, dans le sillage de mes prédécesseurs, de ma ferme volonté de poursuivre sur le chemin du dialogue œcuménique ».

Il a confié aux délégations chrétiennes que lors de la messe d’inauguration de son pontificat, la veille, place Saint-Pierre, il avait senti « à travers [leurs] personnes, la présence spirituelle des communautés » qu’ils représentaient : « j’ai eu l’impression de voir, d’une certaine façon, la préfiguration de la pleine réalisation [de l’unité des chrétiens], qui dépend du plan de Dieu et de notre loyale collaboration », a-t-il ajouté.

Dans cet esprit, il a exhorté les Eglises chrétiennes à être « intimement unies à la prière de notre Sauveur lors de la Dernière Cène, à son invocation : ut unum sint ».

Donner « un témoignage libre, joyeux et courageux » de la foi commune reçue au baptême est le « meilleur service à la cause de l’unité entre les chrétiens, un service d’espérance pour un monde encore marqué par les divisions, les oppositions et les rivalités », a-t-il estimé.

Pour le pape, la fidélité à la volonté de Dieu, « dans nos pensées, nos paroles et nos actions », renforcera « réellement et substantiellement » la marche vers l’unité.

Le pape a également rendu hommage au travail du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et aux fruits du Concile Vatican II.

Au terme de l’audience, il a salué un par un les délégués fraternels, qui lui ont remis tour à tour divers présents, parmi lesquels des icônes et images, des croix, des livres.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).