Dans son message, visionné à l'inauguration, le pape a salué le président dominicain, Leonel Fernández. Puis il a cité le pape Pie XII qui disait : « Le rôle d'un bon livre c'est d'éduquer à une compréhension plus profonde des choses, à penser et à réfléchir ».
« Dieu lui-même, a fait observer Benoît XVI, a voulu que le Verbe assume notre faible nature, pour se rendre compréhensible et proche des hommes, et il a disposé que l'unique et éternelle Parole divine s'exprime, par l'inspiration de l'Esprit Saint, dans des paroles humaines qui puissent prendre la forme d'un livre de façon à ce qu'à travers les Saintes Ecritures, la Bonne nouvelle du salut puisse parvenir à tous ».
Le pape voit dans cette manifestation internationale un « événement prestigieux » qui « donnera à de nombreuses personnes la possibilité d'apprécier un échantillon significatif de la production littéraire de l'Eglise catholique et sa grande contribution à la culture et au peuple dominicain ».
Le pavillon du Saint-Siège abritera des conférences, des événements artistiques et il offrira au Ministère dominicain de la Culture une sélection significative de livres d'auteurs catholiques, destinés à des institutions académiques et des écoles, de façon à contribuer à la diffusion de la culture catholique.
Les autres partenaires de l'initiative sont la Librairie éditrice du Vatican, les Musées, la Bibliothèque apostolique, les Archives secrètes, et l'Académie pontificale d'Archéologie sacrée, mais aussi le Conseil pontifical pour les communications sociales, le Bureau Internet du Saint-Siège, Radio Vatican, l'Académie pontificale des Sciences et l'Observatoire astronomique du Vatican.
Cette XIVe édition de la Foire du livre est particulièrement consacrée aux Jésuites : Mgr Francisco J. Arnáiz, expert des phénomènes de société et écrivain renommé, et le P. José Luis Sáez, le plus important écrivain catholique de l'histoire ecclésiastique dominicaine, notamment dans le domaine de la recherche historique.
Les trois premiers diocèses d'Amérique fêtent leur Ve centenaire : Saint-Domingue, Concepción de la Vega – sur l'île d'Hispaniola, actuellement République dominicaine et Haïti – et San Juan de Porto Rico.
Ils ont été érigés par la bulle « Romanus Pontifex » du pape Jules II du 8 août 1511. Le siège de Saint-Domingue est le seul à avoir le titre « primatial d'Amérique », selon la bulle de Pie VII de 1816. Le titre est aussi reconnu par le concordat de 1954 entre le Saint-Siège et la République dominicaine.
Anita S. Bourdin
zenit