D’après un communiqué de la Conférence des évêques de France du 14 novembre, ce deuxième groupe est composé de 37 évêques du Nord et de l’Est de la France – des provinces de Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon et des diocèses de Strasbourg et Metz, ainsi que le diocèse aux armées et l’Eparchie des arméniens catholiques. Ils sont à Rome cette semaine du 12 au 22 novembre (cf. Zenit du 12 novembre 2012).
Les audiences avec le pape se poursuivront demain, 16 novembre, pour la province de Paris, lundi 19 novembre pour celle de Besançon avec les deux diocèses concordataires, et jeudi 22 novembre pour celle de Dijon. Une rencontre commune avec Benoît XVI est prévue samedi 17 novembre à 11h.
Un premier groupe de 32 évêques – des provinces ecclésiastiques des provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux – avait effectué une visite « ad limina » du 20 au 29 septembre. Le troisième et dernier groupe, composé de 36 évêques des provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, devrait venir à son tour du 23 novembre au 3 décembre.
Une note du Saint-Siège précise que les 11 évêques reçus aujourd’hui étaient Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Mgr Gilbert Louis, évêque de Châlons, Mgr Philippe Gueneley, évêque de Langres, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai.
Les évêques du second groupe ont commencé leur visite le 12 novembre par une messe dans la Crypte de Saint-Pierre de Rome. Ils ont célébré également une messe cet après-midi, en la basilique Sainte-Marie Majeure, et ils en vivront deux autres, le 19 novembre à Saint-Paul hors les murs et le 21 novembre à Saint-Jean de Latran.
Ces quatre étapes dans les quatre basiliques majeures de Rome soulignent que cette visite quinquennale ad limina apostolorum est « d'abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul ».
Par ailleurs, de nombreuses rencontres sont prévues, soit pour l’ensemble des évêques présents, soit par délégations, avec différents dicastères du Saint-Siège, afin de « partager la vitalité, les questions et l’espérance de l’Eglise en France ».
Des rencontres à l’ambassade de France près le Saint-Siège sont également organisées et le cardinal André Vingt-Trois prononcera une conférence sur la famille à l’Institut Français – centre Saint Louis le lundi 19 novembre à 18h.
zenit