Un livre a recueilli leurs témoignages. Plusieurs d’entre eux citent la phrase de Benoît XVI aux jeunes: « N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout ! ».
« En ces temps particuliers pour la congrégation et le mouvement Regnum Christi, ils ont voulu faire confiance en Dieu qui fait des merveilles, même au milieu des difficultés. Beaucoup d’entre eux ont senti l’appel à la vocation dès leur plus jeune âge ; certains d’entre eux ont même fait leurs études dans un petit séminaire des légionnaires du Christ », explique un communiqué de la Légion du Christ.
A propos de leur formation, la même source explique que « le processus de discernement et de formation des prêtres auprès des légionnaires du Christ se fait en quatre grandes étapes que l’on ne peut commencer avant dix-huit ans : le noviciat (deux ans), les études préliminaires de lettres classiques et de philosophie (trois ans), le stage pastoral (trois ans), les études complémentaires de philosophie et la théologie (cinq ans). »
Ces 49 jeunes prêtres viennent donc rejoindre 880 autres prêtres Légionnaires du Christ qui exercent actuellement leur ministère dans 21 pays , dans différents domaines, comme la catéchèse, l’aide humanitaire, dans le monde de la culture, la formation sacerdotale, les moyens de communication, et particulièrement l’enseignement puisque les écoles, collèges, lycées et universités de la congrégation regroupent un total de 130 000 élèves et étudiants.