Une centaine de délégués des Conférences épiscopales d'Europe, évêques, directeurs nationaux pour la pastorale des migrants, agents pastoraux, représentants de la société civile
et du monde politique, participeront au 8e Congrès CCEE (Conseil des Conférences Episcopales d'Europe) sur la pastorale des migrants.
Il se tiendra à Malaga (Espagne) du 27 avril au 1er mai 2010 sur le thème « L'Europe des personnes en déplacement. Surmonter les peurs, tracer des perspectives », a annoncé un communiqué du CCEE.
Le président du Conseil Pontifical pour la Pastorale des migrants et des personnes en déplacement, Mgr Antonio Maria Vegliò, participera à cette rencontre dont l'objectif est d'analyser les multiples causes des flux migratoires en Europe, ainsi que leurs conséquences pour le travail de l'Eglise.
La présentation de cette thématique se fera en suivant un parcours en trois étapes, afin d'examiner les défis qui se présentent aux trois « institutions » les plus directement concernées par les phénomènes migratoires.
Tout d'abord la famille, cellule de base de nos sociétés ; ensuite les paroisses, qui deviennent de plus en plus interculturelles et où advient la rencontre entre chaque immigré et la communauté locale dans un cadre ecclésial ; et enfin, la réalité sociale plus vaste de la société.
Pour chacune de ces étapes, après une introduction, il y aura une réponse du point de vue ecclésial, pour déterminer ce que l'Eglise fait ou doit faire, et du point de vue politique, pour déterminer ce que les Etats font ou doivent faire, souligne enfin le communiqué.
Ce parcours sera une occasion de se pencher sur les peurs à surmonter et de tracer des perspectives, y compris en vue de la nouvelle évangélisation du continent.