Le cardinal Ouellet présidera au nom du pape, en la cathédrale de Trèves, le 13 avril prochain, la cérémonie d’ouverture du pèlerinage (13 avril-13 mai 2012), à l’occasion du 5e centenaire de la première ostension publique.
L’évêque de Trèves, Mgr Stephan Ackermann s’est « réjoui », ce 5 mars, de cet « honneur » de voir le pèlerinage ouvert par le cardinal Ouellet comme envoyé de Benoît XVI.
Le pèlerinage sera officiellement ouvert le vendredi 13 avril à 14 h 30, en la cathédrale de la ville. Le diocèse attend des centaines de milliers de visiteurs et pèlerins.
La dernière ostension remonte à 1996, et l’évêque de Trèves raconte qu’il a lui-même vécu cette ostension et qu'il en est resté très impressionné. Il estime ce temps de pèlerinage « très important » pour son diocèse, mais pas seulement : c'est l'occasion pour l’Eglise de manifester sa finalité de "conduire l’humanité au Christ", de la "mettre en contact" avec Lui.
Mgr Ackermann estime que le pèlerinage constitue une « chance » aussi pour toute « l’Eglise allemande » : déjà des groupes de pèlerins de tout le pays se sont inscrits, mais également des pays européens voisins et du monde entier. Il en attend une « émulation spirituelle ».
L'évêque invite ses diocésains à profiter du carême, non seulement pour se préparer à Pâques, mais aussi à ce pèlerinage dont le thème est : « Et réunit ce qui est séparé » (« und führe zusammen, was getrennt ist »).
La Sainte Tunique du Christ – appelée « Heilige Rock » -, est la relique la plus significative de la cathédrale de Trèves. Sa présence remonte à sainte Hélène (247/250 – 329/330), mère de l’empereur Constantin, qui l’aurait rapportée de Terre Sainte. Le premier pèlerinage officiel remonte à il y a 500 ans : c’était en 1512.
Anita Bourdin
zenit