Les célébrations de clôture du centenaire de l’arrivée de la foi dans le diocèse d’Arua, dans le nord de l’Ouganda, grâce aux missionnaires comboniens, seront présidées par le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, en visite pastorale dans le pays.
Le programme du voyage du cardinal prévoit notamment, pour la matinée du 13 décembre, une messe en la cathédrale d’Arua pour les laïcs et les catéchistes de la province ecclésiastique suivie, dans l’après-midi, par la visite du centre de communication et par les vêpres, célébrées avec les religieuses du Monastère de la Sainte Trinité.
Le 14 décembre, le préfet célébrera une messe avec les prêtres et les religieux en la basilique mineure de Lodonga et se rendra, dans l’après-midi, en visite au vicariat de Moyo du diocèse d’Arua.
Dans la paroisse de Moyo, il célébrera, le samedi 15 au matin, la messe pour les séminaristes de la province ecclésiastique et, dans l’après-midi, il rencontrera les évêques de la Conférence épiscopale du pays.
Dimanche 16 décembre enfin, aura lieu la concélébration eucharistique conclusive et la lecture du message pour le centenaire de la foi.
Les autres circonscriptions de la province ecclésiastique de Gulu, qui ont récemment commémoré leur évangélisation – l’archidiocèse de Gulu (2011) et les diocèses de Lira (2011) et Nebbi (2010) – participeront elles aussi à la fête jubilaire d’Arua.
zenit