Le synode aura pour thème : « L'Eglise catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage. ‘La multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme' (Ac 4, 32) ». Il s'achèvera le dimanche 24 octobre.
Le Vatican a d'ores et déjà publié l'Instrument de Travail du synode (remis aux évêques par Benoît XVI à Chypre en juin dernier), et la liste des nominations papales, les experts et les auditeurs.
Parmi les experts figurent notamment, de France, Nicolas Antiba, Archimandrite de l'Eglise gréco-melkite catholique (Paris), Mgr Claude Bressolette, protosyncelle (nom des vicaires près du patriarche et des évêques de l'Église grecque) de l'ordinariat pour les fidèles de rite oriental résidant en France et dépourvus d'ordinaire de leur rite, Mme Annie Laurent, membre de l'Association des écrivains catholiques et de l'union internationale de la Presse francophone.
Du Liban, P. Jalil Canli Hadaya, O.F.M. Conv., vicaire judiciaire du vicariat apostolique des Latins, le P. Antoine Louis Mouawad Khalife, O.L.M., directeur général du « C.H.U. Notre Dame de Secours » de Jbeil-Byblos, Paul Rouhana, O.L.M., recteur de la Faculté de Théologie de l'Université « Saint-Esprit » de Kaslik, le P. Samir Khalil Samir, S.J., professeur d'Histoire de la Culture arabe et d'Islamologie à l'Université « Saint Joseph » de Beyrouth.
Parmi les auditeurs figurent 8 personnes du Liban, dont le P. Faèz Alfréjatt, O.B.S., moine basilien salavatorien du couvent du Saint-Sauveur à Joun, M. Tanios Chahwan, présidente du Conseil National des Laïcs du Liban, M. Harés Chéhab, secrétaire général du Comité national pour le Dialogue islamo-chrétien, et de France, Mgr Philippe Brizard, directeur général émérite de « L'Oeuvre d'Orient ».
Le programme des travaux synodaux sera rendu public vendredi prochain, 8 octobre 2010. Mais d'ores et déjà 5 rendez-vous sont fixés :
– dimanche 10 octobre 2010 (9 h 30): ouverture solennelle avec concélébration de la messe (basilique Saint-Pierre)
– lundi 11 octobre 2010 (9 h) : première partie de la première congrégation (assemblée) générale dans laquelle sont présentés le Rapport du secrétaire général et la « Relatio ante disceptationem » (Exposé avant la discussion)
– dimanche 17 octobre 2010 (10 h): concélébration eucaristique solennelle avec canonisations, place Saint-Pierre, de six bienheureux :
– Stanilas Soltys (Kazimierczyk)
– André (Alfred) Bessette
– Cándida María de Jesús Cipitria y Barriola
– Mary of the Cross (Mary Helen) MacKillop
– Giulia Salzano
– Battista (Camilla) Varano
– lundi 18 octobre 2010 (9 h): partie de la congrégation générale dans laquelle est présentée la « Relatio post disceptationem » (Exposé après la discussion)
– dimanche 24 octobre 2010 (9 h 30): concélébration solennelle de la messe à conclusion du synode (basilique Saint-Pierre)
zenit