Le 11 juin 2008, Reporters sans frontières a appris que le journaliste et défenseur des droits de l’homme, Solidzhon Abdurakhmanov, avait été arrêté au Karakalpakstan (Ouest), région autonome de l’Ouzbékistan. Il est accusé de possession de drogue.
Des incertitudes subsistent encore sur la date de son arrestation. Selon une information non confirmée à ce jour, celle-ci serait survenue le 7 juin, soit quelques jours avant la tenue à Tachkent d’une conférence sur la liberté de la presse organisée par le gouvernement.
“Nous dénonçons l’arrestation de Solidzhon Abdurakhmanov alors que vient de se dérouler à Tachkent une conférence sur la liberté de la presse organisée par les autorités ouzbèkes. Cette arrestation est la preuve du cynisme des autorités qui continuent à emprisonner des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme. L’accusation de possession de drogue semble être, comme dans d’autres affaires passées, un prétexte et le moyen utilisé par le pouvoir pour transformer un prisonnier d’opinion en criminel de droit commun”, a déclaré Reporters sans frontières.
Le 11 juin, la Cour criminelle de la ville de Nukus a ordonné le placement en détention de Solidzhon Abdurakhmanov, directeur régional du Comité pour la protection des droits de l’homme au Karakalpakstan et contributeur de sites d’informations indépendants. Il est accusé de détention de drogue. Ses collègues sont convaincus qu’il s’agit d’une fausse accusation et que Solidzhon Abdurakhmanov a été arrêté pour son activité de journaliste.
RSF 11.06.2008