La nouvelle a été annoncée à Lorette, dans la région italienne des Marches – qui débouche sur l’Adriatique -, le 29 juin, par l’archevêque délégué pontifical, Mgr Giovanni Tonucci.
Jean XXIII s’était rendu à Lorette en train et des milliers de personnes s’étaient pressées pour l’acclamer sur son passage dans les différentes gares : le pape allait ouvrir le concile Vatican II quelques jours plus tard, le 11 octobre 1962.
C’est pourquoi Mgr Tonucci avait invité le pape Benoît XVI à effectuer la même démarche avant le 50e anniversaire de l’ouverture du concile et l’ouverture de l’Année de la foi : le pape viendra aussi confier à la Vierge Marie les travaux du synode pour la nouvelle évangélisation. Mais le pape Benoît XVI fera le voyage en hélicoptère indique la même source.
« Cette décision du Saint-Père Benoît XVI nous remplit de joie et de fierté », a déclaré Mgr Tonucci, avant d’ajouter : « Nous ferons tout pour que le pape puisse sentir la chaleur de notre accueil en cette cité-sanctuaire qui lui est particulièrement chère. Cette prédilection du pape nous engage à vivre cette visite comme une occasion d’approfondissement et de renouveau spirituel, auxquels j’exhorte d !s maintenant tous mes très chers frères et sœurs de Lorette ».
Il a indiqué que le « programme détaillé prévu pour le 4 octobre sera connu dans quelque temps, mais on sait déjà que le Saint-Père a demandé de pouvoir célébrer la messe dans la basilique ».
La ville de Lorette abrite une basilique qui contient les pierres de trois murs de la maison de Nazareth, que les croisés ont transportés à Lorette pour qu’elles échappent aux pillards. Le quatrième mur étant la paroi de la grotte de l’Annonciation. On voit nettement la trace des trois murs dans la basilique de l’Annonciation.
Toutes les recherches archéologiques sur la taille des pierres par exemple, les graffiti en hébreu et en grec, les fondations, la position de la maison de Lorette, ainsi que l’examen du site de la "grotte de l’Annonciation" abrité par la basilique de Nazareth, et des documents du XIIIe s. ont confirmé l’origine des ces "saintes pierres" comme le disent les documents.
Ce sera la seconde visite de Benoît XVI au sanctuaire de Lorette après sa visite pour le rassemblement des jeunes catholiques italiens, l’Agora des Jeunes de 2007.
Benoît XVI a composé cette prière à la Vierge en préparation à la rencontre œcuménique avec les jeunes Italiens à Lorette les 1er et 2 septembre 2007.
Le pape a prié cette prière avec les jeunes lors de la rencontre de mercredi 14 février 2007, en la basilique Saint-Pierre avec les pèlerins des Marches, à l’occasion de la visite ad limina des évêques de cette région.
« Marie, Mère du « oui », tu as écouté Jésus,
Et tu connais le timbre de sa voix et le battement de son cœur.
Etoile du matin, parle-nous de Lui
Et raconte-nous ton chemin pour le suivre dans le chemin de la foi.
Marie, toi qui à Nazareth as habité avec Jésus,
Imprime tes sentiments dans notre vie,
Ta docilité, ton silence qui écoute
Et fait fleurir la Parole en choix de vraie liberté.
Marie, parle-nous de Jésus, pour que la fraîcheur de notre foi,
Brille dans nos yeux et réchauffe le cœur de ceux qui nous rencontrent,
Comme tu l’as fait en rendant visite à Elisabeth
Qui dans sa vieillesse s’est réjouie avec toi du don de la vie.
Marie, Vierge du « Magnificat »,
Aide-nous à apporter au monde la joie et, comme à Cana,
Incite chaque jeune, engagé dans le service de ses frères,
A faire seulement ce que Jésus dira.
Marie, pose ton regard sur l’Agora des jeunes,
Pour qu’elle soit le terrain fécond de l’Eglise italienne.
Prie pour que Jésus, mort et ressuscité, renaisse en nous
Et nous transforme en une nuit pleine de lumière, pleine de Lui.
Marie, Vierge de Lorette, porte du ciel,
Aide-nous à élever notre regard.
Nous voulons voir Jésus. Parler avec Lui.
Annoncer à tous son amour ».
zenit