A l'occasion de la conférence de presse sur le cardinal Gantin, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a en effet confirmé l'annonce faite par l'évêque d'Assise, Mgr Domenico Sorrentino, qui avait invité le pape à l'occasion de la visite ad limina des évêques de la région italienne de l'Ombrie (cf. Zenit du 22 avril 2013, http://www.zenit.org/fr/articles/invitation-a-assise).
Mgr Sorrentino a remercié chaleureusement le pape et les frères de la basilique de Saint François d'Assise ont fait sonner les cloches de la basilique à toute volée à l'annonce de la nouvelle (cf. http://www.sanfrancesco.org ).
Ce sera le second pèlerinage à Assise du pape François auprès de son saint patron: il a en effet effectué un pèlerinage virtuel, le 2 mai dernier, grâce à une liaison sur une tablette avec la webcam du tombeau du saint patron de l'Italie. Le pape a confié cette intention de prière : « Ô François d'Assise, intercède pour la paix de nos cœurs » (cf. Zenit du 2 mai 2013, http://www.zenit.org/fr/articles/web-pelerinage-du-pape-francois-a-assise).
Le ministre général des frères mineurs conventuels, le père Mauro Gambetti, et le père Enzo Fortunato, directeur de la revue dédiée à Saint François Patron de l'Italie, étaient alors reçus par le pape François au Vatican.
Le pape a aussi demandé à cette occasion la prière des franciscains pour son ministère: « Priez pour moi et demandez aux fidèles de prier pour moi ».
zenit