Un concert et un pèlerinage à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs ont donné une après midi de repos aujourd'hui aux membres du synode des évêques sur la parole de Dieu qui ont travaillé sans s'arrêter depuis dimanche 5 octobre, jusqu'à samedi soir, 11 octobre, et ont repris leur travaux ce lundi matin, après les canonisations de dimanche.
Benoît XVI a pour sa part également assisté avec eux, en la basilique Saint-Paul, à 18.00 h, au concert de l'orchestre philharmonique de Vienne, qui a exécuté la 6e symphonie d'Anton Bruckner, sous la direction de Christoph Eschenbach.
Ce concert a été organisé par la Fondation « Pro Musica e Arte Sacra » et par la basilique, dans le cadre du VIIIe festival international de Musique et d'Art sacré qui se déroule au Vatican et à Rome du 12 octobre au 29 novembre.
Le cardinal-archiprêtre de la basilique papale, le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, a souligné au micro de Radio Vatican que trois grands concerts sont prévus en l'année Saint-Paul. Il a confié qu'en ayant dit un mot au pape, qui s'est montré « enthousiaste », celui-ci lui a répondu : « Mais vous m'invitez ? » « Sans aucun doute, lui a répondu le cardinal, nous seront très honorés de votre présence ». D'où, explique-t-il, ce premier concert offert également pour tous les membres du synode.
ROME, Lundi 13 octobre 2008 (ZENIT.org)