Le pape a en effet accepté la démission présentée par Mgr Gianfranco Girotti, un franciscain de 75 ans.
Ce tribunal est dirigé par un cardinal préfet, le Pénitencier majeur, actuellement Mgr Manuel Monteiro de Castro, assisté d'un régent, de deux officials et d'un conseil.
Selon la Constitution Apostolique de Jean-Paul II, Pastor Bonus (28 juin 1988), ce tribunal a compétence sur tout ce qui touche au secret de la conscience et à la responsabilité de chacun, le « for interne », et ce qui a trait à la concession et à l'usage des indulgences.
Mgr Krzysztof Józef Nykiel est né en Pologne, en 1965. Il a étudié à Łódź et à Varsovie. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Łódź en 1990. Il a obtenu un doctorat en droit canon à l’université pontificale grégorienne de Rome en 2001.
Il a été official du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (1995-2002). Et depuis 2002 il était official de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Il est aussi, depuis décembre 2009, secrétaire adjoint de la Commission internationale d’enquête sur Medjugorje, depuis 2011, Consulteur du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.
Il exerce son ministère dans le diocèse italien de Porto-Santa Rufina, près de Rome.
Il est aussi postulateur dans deux procès de béatification et de canonisation, de Wanda N. Malczewska, laïque de l’archidiocèse polonais de Łódź (1822 –1896) et de soeur Maria Julitta Ritz, religieuse du diocèse allemand de Würzburg (1882 –1966).
zenit