Il est consacré cette semaine aux 60 ans de sacerdoce du pape, célébrés le 29 juin dernier.
« Le jour anniversaire de son ordination sacerdotale », a précisé le porte-parole du Saint-Siège, en la fête des saints Pierre et Paul, le pape a prononcé une homélie qui est « un intense témoignage de sa spiritualité sacerdotale ».
« Le plus touchant, ajoute le père Lombardi, est son insistance sur son rapport personnel avec Jésus qui, le jour de son ordination, s’est adressé à lui et l’a accueilli dans le cercle de ceux auxquels il s’était adressé au Cénacle ».
« Ses relations deviennent si intime que le prêtre peut dire ‘je’ avec vérité au nom même de Jésus, répétant concrètement ses paroles, comme lorsqu’il administre le sacrement du pardon et consacre l’Eucharistie ».
« Depuis ce jour-là, explique le père Lombardi, le pape a accompli un long chemin, traversant et exerçant les différentes formes du ministère ecclésial jusqu’à atteindre la plus élevée.
Un cheminement patient effectué « sous le soleil et la pluie, dans la sérénité et les difficultés, comme a dit le pape lui-même, dans les diverses phases de la purification et de l’épreuve, tout comme dans la joie évangélique ».
« 60 ans de fidélité, célébrés en toute simplicité et sans triomphalisme, car considérés plus comme un don que comme une conquête », a commenté le père Lombardi.
« Un don pour toute l'Église, a-t-il conclu, et en particulier pour tous les prêtres auxquels Benoît XVI, à juste titre, ne cesse de rappeler, à travers sa parole mais surtout par son exemple, que le rapport personnel avec « l’ami » Jésus, est source permanente de vitalité et de fécondité pour leur vocation et leur service ».
zenit