les médias relaient l’inquiétude internationale sur sa situation. Une situation dramatique qui concerne également de nombreux autres chrétiens pakistanais oubliés.
Paul Bhatti, ministre du Pakistan pour l’harmonie religieuse, a voulu dénoncer cet état de fait, au micro de Radio Vatican.
Asia Bibi, chrétienne pakistanaise, âgée de 46 ans, mère de cinq enfants, est en prison depuis le 9 juin 2010. Elle a été vue, dernièrement, très affaiblie, pouvant à peine tenir debout, et psychologiquement fragile. La date de son exécution n’a pas encore été arrêtée par la Haute Cour de Lahore.
« Nous suivons le cas d’Asia Bibi depuis que je suis ministre », affirme-t-il. Mais il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas seule, souhaite-t-il rappeler : « L’autre jour, je suis allé en prison pour voir aussi d’autres détenus : ils sont si nombreux dans la même situation, voire pire! »
La lutte doit aussi « aider ces personnes », souligne le ministre. « Nous avons orienté nos enquêtes et nos demandes pour les suivre d’un point de vue autant psychologique que médical. » Et selon Paul Bhatti, « il a été garanti que ce sera fait ».
M. Bhatti appelle les chrétiens qui sont « loin de ces souffrances de leurs frères du Pakistan » : « nous avons besoin de leurs prières ».
Mais le ministre insiste également, à plusieurs reprises, sur le besoin « de dons, d’aides concrètes et de solidarité ». « Nous avons ici trois problèmes prioritaires à affronter, explique-t-il : l’analphabétisme, la pauvreté et l’intolérance religieuse. Nous avons besoin d’aides concrètes qui nous permettent de faire quelques chose, afin que ces personnes puissent étudier davantage, trouver du travail » et participer à « une meilleure tolérance religieuse ».
Il a y a cependant « des signaux d’amélioration », reconnaît le ministre : « il y a une espérance (…) il y a des personnes qui veulent collaborer, qui veulent essayer de changer les choses. »
Pour aider les détenus chrétiens oubliés, Paul Bhatti a formé une association d’avocats bénévoles « pour tous les chrétiens et les personnes qui appartiennent à d’autres minorités, qui ont subi une injustice » et ne peuvent défendre leur cause faute de moyens pour payer un avocat.
Paul Bhatti préside par ailleurs l’Alliance des minorités du Pakistan, « qui a des représentants dans chacune des quatre provinces du pays. » Ils œuvrent, a précisé le ministre « soit au niveau provincial, soit dans les petites villes et les petits villages » : « Dès qu’il se passe quelque chose, l’un de nos représentants s’y rend, suit l’affaire et puis nous – au niveau central – faisons tout ce qu’il est possible de faire. »
Enfin, une fondation a été créée sous le nom du défunt frère du ministre, Shahbaz Bhatti, – ministre chrétien très engagé, assassiné en mars 2011 – « pour améliorer l’éducation ».
Asia Bibi, interrogée par Asianews le 20 décembre 2011, s’est elle aussi préoccupée des autres : « Tant d’autres frères et sœurs sont si injustement accusés, et seront maltraités, insultés… comme cela m’est arrivé ».
« Je continue de prier et jeûner pour ma famille » a-t-elle affirmé, « et j’espère qu’un jour je serai libre », désirant plus que tout « être avec ma famille ». Elle a demandé aux chrétiens, en ce sens, de continuer à prier pour elle.
« J’ai pardonné aux personnes qui m’ont accusée de blasphème », a-t-elle dit par ailleurs. « C’est un chapitre de ma vie que j’aimerais clore et oublier ».
Anne Kurian
zenit