En France, le Secours Catholique a débloqué une première aide de 50 000 euros et lancé un appel aux dons en faveur des populations sinistrées du Pakistan. Or, des nouvelles crues menacent le sud du pays.
Le monde tarde à se mobiliser pour le Pakistan, dévasté par les inondations, constate Radio Vatican qui rappelle l'appel lancé par Benoît XVI lors de l'audience générale de mercredi dernier.
Le pape a demandé à la communauté internationale d'apporter un soutien concret aux sinistrés.
Les pluies torrentielles ont emporté les maisons, les ponts, le bétail, les canaux d'irrigation, les centres médicaux : 20 millions de personnes sont touchées.
Des villages entiers ont été balayés et le désastre ne fait que commencer, souligne Radio Vatican, car il faudra reconstruire. Face à l'ampleur du désastre, le réseau Caritas a revu à la hausse son programme d'aide.
La basse vallée de l'Indus, autour d'Hyderabad, risque d'être à son tour submergée par la montée des eaux. Des centaines de milliers de personnes sont en cours d'évacuation. L'aide humanitaire parvient avec encore beaucoup de difficultés aux populations sinistrées, dont près de 5 millions sont sans abri.
zenit