L'organisation Reporters sans frontières (RSF) assure lundi qu'elle sera "extrêmement vigilante" sur la question de la liberté de la presse, sur laquelle les états généraux de la presse "ne doivent pas faire l'impasse", estime-t-elle.
Les états généraux de la presse "ne doivent pas faire l'impasse sur la question de la liberté de la presse", estime l'organisation dans un communiqué, qui assure que ce thème est "indissociable d'une réflexion plus générale sur la qualité de l'information et le renforcement de son assise économique".
"Renforcer la presse, c'est avant tout l'affranchir de toutes les pressions qu'elle subit", poursuit RSF. "Le secret des sources n'est toujours pas suffisamment garanti et les poursuites pour recel de violation du secret de l'instruction n'ont pas disparu", déplore cette organisation.
"Les convocations, mises en examen et placements en garde à vue sont encore une réalité en France", critique RSF.
Nicolas Sarkozy a lancé le 2 octobre les états généraux de la presse. Quatre groupes ont été mis en place, sur les thèmes "l'avenir des métiers du journalisme", "le processus industriel de la presse", "la presse numérique" et "les rapports presse-société". Ils ont deux mois pour rendre leurs recommandations.
AFP 13.10.2008