Le diocèse de Rome proteste contre les « offenses » dirigées contre le pape Benoît XVI lors d'une manifestation politique italienne.
En effet, une manifestation organisée à Rome, place Navone, le 8 juillet, contre un projet de loi sur la justice et contre le Premier ministre, Silvio Berlusconi, a dérapé en lourdes attaques contre le chef de l'Etat, le président Giorgio Napolitano, issu du communisme italien, et contre le pape Benoît XVI.
« Le diocèse de Rome, dit un communiqué du vicariat, exprime son profond déplaisir pour les paroles offensantes se référant au Saint Père. Ce qui s'est passé ne mérite pas d'autres commentaires ».
En Italie, Majorité et Opposition ont réagi ensemble contre les offenses au pape et au président.
Par exemple, rapporte l'agence italienne ANSA, de gauche, Antonio Di Pietro, de « L'Italie des valeurs » a déclaré : « L'Italie des valeurs et moi personnellement nous dissocions tout à fait, considérant déplacées, dans l'esprit et dans la signification, des polémiques injustifiées contre le souverain pontife ».
M. Leoluca Orlando, cité par l'ANSA, ancien maire de Palerme, parle d' « offenses inacceptables » contre le « chef de l'Etat et contre le pape ».
ROME, Mercredi 9 juillet 2008 (ZENIT.org)