Il n'y aura pas d'audience générale ce mercredi matin, mais le pape Benoît XVI présidera l'angélus de midi, de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, et il se rendra à 16 h au centre de Rome, place d'Espagne,
pour fleurir la statue de la Vierge Marie, comme le font les Romains le 8 décembre pour la solennité de l'Immaculée, jour férié.
Le pape sera accueilli par le maire de Rome, Gianni Alemanno, par son vicaire pour le diocèse de Rome, le cardinal Agostino Vallini, et de nombreux Romains.
La statue de la Vierge a été commandée au sculpteur italien Giuseppe Obici (1807-1878) par le bienheureux pape Pie IX, en souvenir de la définition du dogme de l'Immaculée Conception, en 1854.
Le projet du monument dans son ensemble a été conçu par l'architecte Luigi Poletti (1792-1869). La statue a été placée au sommet d'une colonne antique de marbre, dont le socle est orné des statues de quatre « prophètes » qui ont annoncé la venue du Messie.
Le 8 décembre, ce sont les pompiers de Rome qui, les premiers, rendent l'hommage floral à la Vierge, dès l'aube, en hissant une grande échelle servant à accrocher la couronne de fleurs au bras droit de la statue. Ils sont suivis de la Gendarmerie du Vatican, et de confréries, de membres de l'Ordre de Malte, de l'Ordre du Saint-Sépulcre, de la Croix Rouge italienne, des représentants des transports publics, des agences d'énergie de la ville, de l'ambassadeur d'Espagne près le Saint-Siège, dont la résidence donne sur la place.
Anita S. Bourdin
zenit