Les JMJ constituent «une réponse prophétique à la priorité éducative» actuelle.
La JMJ aura lieu du 11 au 16 août dans les diocèses espagnols puis, du 16 au 21 août, à Madrid. Benoît XVI rejoindra les jeunes pèlerins le 18 août pour présider les dernières célébrations.
La présentation de la JMJ a eu lieu ce mardi matin à la salle de presse du Saint-Siège. Parmi les intervenants, les cardinaux Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, et Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid et président de la Conférence épiscopale espagnole, puis Mgr Josef Clemens, secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, Mgr César Franco Martínez, évêque auxiliaire de Madrid et coordinateur général de la JMJ 2011, et Mme María de Jaureguizar, sous-directrice du service de la communication des JMJ.
Le pape, a souligné le cardinal Rylko, insiste beaucoup sur le fait que les JMJ « ne doivent pas se réduire à un moment de fête ».
Et d'expliquer que « la préparation de ce grand événement et sa continuité nécessaire – dans la pastorale ordinaire – en sont une partie intégrante et décisive ».
« La fête, a-t-il expliqué, l'évènement en lui-même, agit comme une sorte de catalyseur qui facilite un processus éducatif déjà en marche ».
Aussi le pape voit-il dans ces JMJ « une réponse prophétique à la priorité éducative du monde post-moderne ».
Ces journées auront ainsi comme fil conducteur la « bataille contre le relativisme et la confusion éthique », qui sévissent en particulier en Europe, a résumé le cardinal Rylko.
zenit