Le pape a en effet présidé la prière mariale du Regina Coeli, à midi, ce dimanche 27 mai, fête de la Pentecôte, de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, devant des milliers de personnes.
La solennité de la Pentecôte, rappelle Benoît XVI, nous « fait revivre l’effusion de l’Esprit-Saint sur les apôtres et les autres disciples, réunis en prière avec la Vierge Marie au Cénacle (cf Ac 2,1-11) ».
Jésus, poursuit-il, envoie son Esprit à l’Eglise, afin que « chaque chrétien puisse participer à sa vie divine » et devenir « son témoin efficace dans le monde ».
Aujourd’hui encore, « l’Esprit du Seigneur ressuscité continue à faire entendre sa voix et à éclairer le chemin qui conduit à cette Vérité qui seule peut nous rendre libres et donner pleinement sens à notre vie », affirme-t-il.
A la Pentecôte, souligne le pape, l’Esprit-Saint fait « irruption dans l’histoire », où il « ouvre les cœurs à l’espérance » et « stimule et favorise la maturation intérieure » de l’homme dans sa relation « avec Dieu et avec le prochain ».
Les deux missions qui constituent « l’horizon permanent de la vie et de l’action de l’Eglise » sont, rappelle le pape, "Dieu" et le "prochain", c’est-à-dire la « compréhension de la révélation divine » et le « dialogue intelligent » avec le monde.
zenit