Le pape a enregistré un message vidéo à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de l'université, célébré le 28 janvier dernier – fête de saint Thomas d'Aquin, patron de l'université – en présence de l'envoyé spécial du pape, le cardinal Zenon Grocholewski.
Dans ce message en anglais, Benoît XVI a évoqué cet anniversaire comme un « événement important dans la vie de l'Eglise », et s'est dit « heureux » de pouvoir s'adresser via cette vidéo à la foule réunie pour l'occasion.
« C'est avec gratitude que je me souviens des nombreux prêtres, religieux et laïcs qui, à Santo Tomas, ont transmis à des générations de Philippins la foi, la connaissance et la sagesse qui se trouvent dans les sciences religieuses et séculières », a-t-il affirmé.
« Comme vous le savez, l'Université Santo Tomas est l'institution pour l'éducation catholique supérieure la plus ancienne de l'Extrême-Orient et continue à jouer un rôle très important dans l'Eglise de toute la région », a ajouté Benoît XVI.
Le pape a souhaité qu'en s'appuyant sur « la foi et la raison », l'université Santo Tomas continue à « contribuer à l'enrichissement intellectuel, spirituel et culturel des Philippines et d'autres pays ». « Je prie pour que vous cherchiez toujours une connaissance des questions humaines et divines à la lumière de cette ultime lumière que l'on trouve dans la personne de Jésus-Christ (cf. Jn 8, 12) », a-t-il ajouté.
Benoît XVI a enfin rendu hommage à la mémoire du fondateur de cette université, Mgr Miguel de Benavides, et « au grand zèle des Dominicains qui ont mené l'institution à travers les nombreux défis de ces quatre derniers siècles ».
Marine Soreau
zenit