« Des évêques catholiques s’élèvent contre la multiplication des opérations minières dans le pays », titre « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris.
« C’est ajouter l’insulte à la blessure », s’est insurgé Mgr Pedro Arigo, vicaire apostolique de Puerto Princesa, en réagissant, le 22 septembre dernier, à l’annonce par le gouvernement philippin de la signature de quatre accords miniers avec des intérêts chinois, pour un montant total de 14 milliards de dollars.
L’évêque de Palawan a expliqué qu’en matière d’exploitation minière, le gouvernement ne prenait en compte que les intérêts des grandes sociétés et négligeait « le bien-être des populations ». Il a poursuivi en détaillant les dégâts environnementaux causés dans son île par les mines en activité, dont les conséquences pèsent directement sur les agriculteurs et les pêcheurs. « Les dirigeants de ces sociétés parlent toujours d’activités minières ‘responsables’ ou ‘durables’, mais nous ne voyons rien de cela à Palawan, sinon des actions destructrices pour l’environnement et le gagne-pain des habitants », a encore déclaré l’évêque, en concluant que le gouvernement ne tenait aucun compte de l’avis des populations, exprimé pourtant par voie de pétition.
zenit