Reporters sans frontières est soulagée par la libération de l’équipe de la chaîne ABS-CBN, composée de Ces Drilon et Angelo Valderama, et de leur guide Octavio Dinampo, une semaine après leur enlèvement à Sulu. Le groupe Abu Sayyaf les a relâchés le 17 juin 2008 un peu avant minuit. Les trois ex-otages ont été conduits à Zamboanga, dans le sud des Philippines, avant d’être transférés vers Manille.
La présentatrice Ces Drilon a déclaré être très émue, mais très heureuse et a remercié tous ceux qui ont favorisé leur libération, notamment la sénatrice Loren Legarda. Elle a affirmé avoir été attachée et frappée par ses ravisseurs. Elle a également dit avoir été trahie alors qu’elle se rendait dans cette province pour interviewer un leader d’Abu Sayyaf.
"Il y aura une opération de chasse à l’homme. Nous ne laisserons pas les coupables impunis. Nous allons les poursuivre et les présenter devant des tribunaux", a affirmé le directeur de la police, Avelino Razon. La police a notamment interrogé le maire Alvarez Isnaji et son fils qui ont un joué un rôle essentiel dans les négociations.
RSF 18.06.2008