Alors que les cardinaux se préparent pour le conclave qui va élire le pape, l’archevêque et président de la CBCP, Mgr Jose Palma, a expliqué l’importance de la prière en ce temps historique de l’Eglise.
« Quelle que soit la personne pour laquelle les cardinaux-électeurs vont voter, il s’agira d’un autre grand pape », a-t-il dit.
Mgr Palma, qui est à la tête de l’archidiocèse de Cebu, a assuré les fidèles que Dieu guidera son Eglise dans les prochains jours, après que Benoît XVI a quitté officiellement son poste mardi dernier.
« Le pape Benoît XVI a dit que le Christ n’abandonnait pas le bateau. Notre chef est Jésus, nous sommes tous des auxiliaires », a dit Mgr Palma. « Notre Eglise est sous la conduite du Seigneur, bien que nous n’ayons pas de pape ».
Commentant le prochain conclave, l’ancien président de la CBCP, l’archevêque Jaro Angel Lagdameo, a affirmé que ce moment est une occasion pour que les catholiques demandent dans la prière l’aide de l’Esprit-Saint pour le choix du nouveau pape.
« Prions pour tous les cardinaux-électeurs, afin que se lève celui qui sera le meilleur pour guider l’Eglise, sous la conduite de l’Esprit-Saint, vers la nouvelle évangélisation en cette Année de la foi et au-delà », a-t-il ajouté.
Le Collège des cardinaux se réunit actuellement au Vatican avant le conclave qui élira le prochain pape.
Traduction d’Hélène Ginabat
zenit