Reporters sans frontières exprime sa grave préoccupation après la tentative d’assassinat, le 2 janvier 2009, de Cherie "Katribung Che" Indelible , directeur de l’information et présentateur de la station de radio publique locale DyYM (Community Broadcastiong Information System) à Kalibo, dans la province d’Aklan (nord-ouest de la région de Visayas).
"L’année 2008 a été l’une des plus meurtrières pour les journalistes dans le pays, en particulier pour les présentateurs radio, avec un lourd bilan de cinq assassinés. Les autorités doivent assurer la protection de ce journaliste et redoubler d’efforts pour enrayer la vague de violence qu’ils subissent durement", a déclaré Reporters sans frontières.
Cherie "Katribung Che" Indelible rentrait chez lui à moto lorsque deux coups de feu ont été tirés dans sa direction. Il a réussi à atteindre son domicile indemne et prévenir immédiatement la police. Quelques minutes plus tard, alors qu’il sortait de chez lui, deux autres coups de feu ont été tirés, ce qui l’a obligé à trouver refuge dans un hôpital situé à quelques mètres de son domicile.
Les policiers ne sont pas parvenus à appréhender les suspects, mais ont retrouvé deux douilles et quatre cartouches provenant de revolvers de calibres 38 et 45. La police serait en train d’interroger trois complices, qui auraient dénoncé deux suspects, tous deux précédemment impliqués dans des activités criminelles dans la région.
Le journaliste assure que cette tentative d’assassinat est liée à ses commentaires à la radio. Il avait en effet déjà reçu de nombreuses menaces durant l’année passée, principalement en raison des sujets débattus dans son émission du soir "Bira-Birada".
RSF 05.01.2009