Pour Mgr Giancarlo Perego, directeur général de Migrantes, la rencontre de Benoît XVI avec les gens du spectacle itinérant, se situe dans le sillage de l’audience à des milliers de gens du voyage en juin 2011 (cf. Zenit du 12 juin 2011).
Par ces évènements, ajoute-t-il, « l’Eglise reconnaît que les personnes qui sont souvent marginalisés, parce que continuellement en chemin, de ville en ville, de place en place », sont « importantes dans le chemin de la nouvelle évangélisation ».
Au programme : vendredi 30 décembre après-midi, messe en la basilique vaticane, présidée par le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du dicastère organisateur, et animée par des chœurs et des groupes de musique; en soirée, spectacles en divers endroits de Rome. Samedi 31 décembre, cortège du Château Saint-Ange jusqu’au Vatican pour l’audience pontificale.
Pour marquer l’occasion, la place Saint-Pierre sera le théâtre d’une première : un chapiteau, un manège de chevaux historiques et une tourelle de marionnettes seront dressés comme symboles du monde du spectacle itinérant.
zenit