qui a déclaré avoir évoqué avec le cardinal Raï la situation en général, insistant sur l'importance de préserver la présence chrétienne dans la région et la pluralité au Liban, « qui est l'une des principales caractéristiques du Liban par rapport aux autres pays de la région », a-t-il souligné.
M. Plumbly a aussi indiqué avoir discuté avec le patriarche maronite de la situation en Syrie et des chrétiens (syriens) en particulier. « Nous avons passé en revue le cas des déplacés syriens et nous avons insisté sur la nécessité d'une coopération entre le gouvernement, les ONG et les Nations unies pour répondre à leurs besoins humanitaires, a déclaré le responsable onusien. Ce sujet a aussi été soulevé avec le Premier ministre. Le secrétaire général de l'ONU y attache une grande importance et il compte présider la conférence des pays donateurs consacrée à ce dossier, qui se tiendra au Koweït à la fin du mois. »
M. Plumbly a encore affirmé avoir évoqué avec le cardinal Raï la conjoncture politique interne. Il a exprimé à cet égard sa satisfaction à la suite de la reprise des débats sur la loi électorale, insistant sur l'importance de respecter les échéances constitutionnelles en organisant les élections à la date prévue parce que le Liban est, selon lui, « un modèle de démocratie et de vie politique dynamique dans la région ».