La pétition a été lancée le 24 novembre par le site internet Médiapart et par Reporters sans frontières. Une soirée de mobilisation pour une presse libre est prévue le 15 décembre à Paris.
Plus de 4.600 personnes avaient signé, jeudi 11 décembre, l'"Appel de la Colline" de Médiapart et Reporters sans frontières, appelant à une presse libre et indépendante.
Cette pétition a été lancée le 24 novembre dernier, à l'occasion d'une soirée au Théâtre de la Colline à Paris. Sept-cent personnes y avaient participé.
L'appel est survenu en plein Etats généraux de la presse, lancés le 2 octobre par Nicolas Sarkozy. Le site internet Médiapart a claqué la porte des Etats généraux après une première réunion.
Soirée le 15 décembre
"Le droit à l'information, à la libre expression et à la libre critique, ainsi qu'à la diversité des opinions est une liberté fondamentale de tout être humain", peut-on lire dans l'"Appel de la Colline".
Rappelant les droits et devoirs du journaliste, le texte de la pétition explique que cela suppose "l'indépendance, la transparence et le pluralisme".
Médiapart et RSF propose une nouvelle soirée de mobilisation : le rendez-vous a été donné lundi 15 décembre à partir de 19h au théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées à Paris pour un grand débat public.
nouvel obs.com 11.12.2008