Benoît XVI exprime sa proximité aux victimes de la tempête qui a frappé la Pologne, tout en soulignant le caractère « insolite » de ces phénomènes sous ces latitudes. A la fin de l'audience générale en effet, le pape a adressé une salutation spéciale aux Polonais, dans leur langue, à Castel Gandolfo.
« La semaine passée, disait Benoît XVI, la Pologne a été frappée par des tempêtes et des ouragans, des événements insolites pour cette région. Il y a eu des morts et des blessés. Beaucoup ont perdu le patrimoine d'une vie entière », a déploré le pape. « A ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont subi des dommages en raison de cette catastrophe, je veux vous assurer de ma proximité spirituelle et de mon souvenir dans la prière, ajoutait Benoît XVI. Que la bénédiction du Seigneur descende sur eux et sur vous ici présents ».
La tempête « Emma » aurait fait 14 morts en Europe. Et les vents violents – soufflant jusqu'à 190 km/h – qui se sont abattus sur la Pologne dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 août ont causé la mort de trois personnes, dont deux automobilistes tués par la chute d'un arbre et de tôle, et fait au moins une dizaine de blessés. Les dégâts matériels sont importants et des milliers de foyers ont été privés d'électricité. Un train reliant Varsovie à Cracovie a été immobilisé.
ROME, Mercredi 20 août 2008 (ZENIT.org)