« Annonçons au monde : Dieu est Amour », est le thème du VIIIème congrès missionnaire national des enfants qui a eu lieu à Czestochowa, au sanctuaire national de la Vierge Noire, à Jasna Góra, les 28 et 29 mai.
Le congrès réunissait les directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires de Pologne, le père Jan Piotrowski et du Liban le père Paul Karam. Etaient présents également des prêtres, des religieux, des religieuses, des catéchistes et des animateurs missionnaires ainsi que tous les responsables des Œuvres pontificales missionnaires et les enfants de l'Enfance missionnaire.
Le 28 mai, les participants ont eu une rencontre avec les missionnaires et ont participé à la prière mariale : « Appel de Jasna Góra ».
Le lendemain, une messe a été célébrée au sanctuaire de la Vierge Noire, présidée par le secrétaire général de la conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanisław Budzik.
« L'amour est l'âme de la mission », a déclaré Mgr Budzik dans son homélie, rappelant que « l'activité missionnaire vient de l'amour » et qu'elle est « un don qui témoigne de l'amour ». « Toute personne aimant le Christ, aimant l'homme, doit accompagner de sa prière les missions et les missionnaires ».
Avant la messe, ont eu lieu une brève présentation et l'inauguration du congrès, tandis que l'animation missionnaire était confiée à un groupe de jeunes « Missio » de l'archidiocèse de Czestochowa.
Le congrès comprenait également un concours national sur l'histoire de l'Enfance missionnaire, intitulé : « Mon camarade de mission ».
L'Œuvre pontificale missionnaire est présente en Pologne depuis 1858. Actuellement les OPM de l'Enfance missionnaire sont présentes dans 100 pays de tous les continents.
P. Mariusz Frukacz ENIT